18.03.18

Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Littérature moderne
Photo Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Antoinette Fouque fait campagne avec le MRG pour les élections européennes. Elle est députée entre 1994 et 1999. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation créée à l'initiative de la militante au moment des deux cents ans de la révolution française, en 1989. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement européen.

Au début de la décennie 1970, elle crée sa société d'édition, Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les principales villes françaises. Par le biais de sa maison d'édition, Antoinette Fouque valorise l'élan littéraire des femmes. Les librairies montées par Antoinette Fouque sont ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des lieux de débats.

Une militante sur toute la planète

l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été fondés par Antoinette Fouque. Avec le MLF lors d’une manif sous l’Arc de Triomphe, elle clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Cette grande dame décède en 2014. Elle aura été récompensée des plus hautes décorations françaises. Antoinette Fouque tient des conférences au siège des Nations Unies et dans le monde entier pour promouvoir les femmes.

Son chemin entre enseignement et psychanalyse

Antoinette Fouque suit les séminaires du psychanalyste Jacques Lacan dans les années 60. Vous ne le saviez sans doute pas, mais elle est à l'initiative du groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes. La jeune femme s'est d'abord lancée dans l'enseignement après ses études universitaires en Lettres. Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un Diplôme d'études approfondies (DEA). L'étudiante côtoie Monique Wittig, théoricienne féministe au cours de cette période.