Initiatives citoyennes : que faire à son petit niveau ?

Initiatives citoyennes : que faire à son petit niveau ?

Les initiatives citoyennes sont très sollicitées pour sauvegarder l'environnement. Chacun peut contribuer à améliorer l'état de la planète grâce à des actions concrètes et pertinentes. Voici comment on peut sauvegarder la planète avec des gestes simples au quotidien.

Ne jetez plus, recyclez !

Les actions citoyennes que nous pouvons faire au quotidien sont nombreuses. Plutôt que de jeter les déchets, pourquoi ne pas opter pour le recyclage intelligent ? Il s'agit de détourner les ordures le plus possible des plateformes d'enfouissement qui portent atteinte à la santé de la terre. Il faut penser à diminuer la quantité de déchets que l'on produit chaque jour.

Les initiatives citoyennes visent, par exemple, à opter pour les produits durables que l'on peut réutiliser plusieurs fois. C'est une manière de réduire l'utilisation de marchandises à utiliser une seule fois comme les gobelets en plastique ou les mouchoirs à jeter. La réparation des matériels détruits ou en panne permet de donner une seconde vie aux objets. Cela évite d'en acheter de nouveaux sous peine d'alimenter les industries de production qui polluent de manière considérable.

Les attitudes citoyennes

On évitera désormais d'acheter des produits vendus avec des emballages qui polluent l'environnement. On peut acheter des marchandises en vrac plutôt que des produits emballés. L'économie en termes d'emballage sera telle que la production diminuera et la pollution avec. Actuellement, beaucoup apportent leur propre sac d'épicerie pour diminuer l'empreinte écologique des emballages en plastique.

Bon nombre de foyers utilisent encore en ce moment des produits de jardin polluants avec des pesticides. Ces derniers sont désormais interdits dans plusieurs pays dont le Canada ou certains pays européens. Ces ingrédients dans les engrais chimiques sont toxiques et peuvent porter atteinte à la santé humaine. Ils sont mauvais non seulement pour l'Homme mais aussi pour la planète.

Utiliser des produits bio est à encourager autant que possible dans le cadre d'initiatives citoyennes responsables. La nature se porterait mieux et saura prendre soin de ses occupants en leur étant redevable. La culture sera plus saine avec des produits frais de saison à la fois savoureux et accessibles.

Consommons de manière responsable !

Privilégier les produits avec des labels verts garantit la provenance des marchandises consommées. Ces labels sont nombreux pour signifier le respect de la planète et la promotion des circuits courts. La consommation d'eau doit être optimisée en coupant le robinet lorsque l'on n'en a plus besoin. Pourquoi ne pas prendre une douche plutôt que de gaspiller une quantité importante d'eau en faisant un bain…

Utiliser des matériels modernes peu énergivores permet de faire une grande économie sur la facture énergétique. C'est à la fois bien pour le pouvoir d'achat et pour la santé de l'environnement. Préférer les voitures peu polluantes comme les modèles électriques s'avère être un acte citoyen à encourager. Cela amoindrit l'émission de gaz à effet de serre qui est la principale cause du réchauffement climatique.

Il est aussi possible de contribuer à la sauvegarde de la planète en étant au bureau. Evitez de gaspiller du papier autant que possible. Eteignez les lumières non nécessaires et les objets connectés non utilisés. Ce sont autant d'habitudes que chacun doit faire à son petit niveau.